20 (nombre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vingt)

192021
Cardinal vingt
Ordinal vingtième
20e
Préfixe grec icosa
Préfixe latin viginti
Adverbe vingtièmement
Adverbe d'origine
latine
vigesimo
Multiplicatif d'origine
latine
vicies
Propriétés
Facteurs premiers 22 × 5
Diviseurs 1, 2, 4, 5 et 10 et 20
Système de numération base 20
Autres numérations
Numération romaine XX
Numération chinoise 二十,廿,念,卄
Système binaire 10100
Système octal 24
Système duodécimal 18
Système hexadécimal 14

Le nombre 20 (vingt) (prononcé [vɛ̃] ou [vɛ̃t]) est l'entier naturel qui suit 19 et qui précède 21. Il peut s'écrire vingts dans certains cas.

En mathématiques[modifier | modifier le code]

Le nombre 20 est :

Vingt s'écrit 15 dans le système pentadécimal, c'est-à-dire en base quinze. Quinze est le seul nombre b tel que vingt s'écrive en base b comme b en base dix.

Dans d'autres domaines[modifier | modifier le code]

Dans l'ancien système monétaire du Royaume-Uni, une livre était constituée de 20 shillings.

Dans les pays anglo-saxons, le nombre 20 est utilisé comme index pour mesurer l'acuité visuelle. 20/20 indique une vision normale à 20 pieds, bien qu'il soit communément utilisé pour vouloir dire « une vision parfaite ». Lorsque quelqu'un est capable de voir seulement après un évènement qui vient de se passer, cette personne est souvent dite avoir un « 20/20 rétrospectif ».

Vingt ans est l'âge de la majorité civile dans la tradition japonaise. Quelqu'un qui a exactement vingt ans est appelé un hatachi.

Un groupe de vingt unités est une vingtaine.

Une survivance curieuse des langues celtes est préservée dans le folklore du nord de l'Angleterre ; elle est appelée la « Vingtaine du Lincolnshire » ou la vingtaine de Shepherd (berger). C'est un marquage en bâton qui compte vingt unités en utilisant un rythme :

Yan, tan, tethera, pethera, pimp,
sethera, lethera, hovera, dovera, dick,
yanadick, tanadick, tetheradick, petheradick, bumfit,
yanabumfit, tanabumfit, tetherabumfit, petherabumfit, jiggit.

Il existe plusieurs variantes, mais toutes utilisent des mots similaires pour au moins les cinq premières unités, et pour le principe de comptage des cinq derniers par leur ajout à quinze, comme il est fait dans les dialectes celtes. Pour comparer la Vingtaine avec les nombres des langues celtes, voir la version anglophone de « Nombres dans le monde ».

20 est aussi :

Grammaire[modifier | modifier le code]

Comme le nombre cent, vingt prend la marque du pluriel uniquement lorsqu'il est un adjectif numéral cardinal et qu'il est multiplié par un nombre, sans être suivi d'un autre nombre. Le cas le plus connu pour vingt est, à l'époque actuelle, la graphie quatre-vingt(s) : on écrit « quatre-vingts garçons », mais « page quatre-vingt » et « quatre-vingt-trois ». On trouve également encore trace du système vicésimal utilisé pour ce mode de calcul avec l'expression quinze-vingts, qui signifie trois cents (15 × 20 = 300), et qui a donné son nom à l'Hôpital des Quinze-Vingts, dans le 12e arrondissement de Paris.


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 20 (number) » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Gérard Villemin, « 20 », sur Diconombres